Technique en architecture – Cégep Montmorency

Aménagement intérieur

Le consortium rubic + VAD, formé d’architectes, de technologues et de designers spécialisés en aménagement de lieux d’apprentissage, a proposé un cadre polyvalent qui encourage les étudiants à s’approprier les lieux et à les reconfigurer en fonction de leurs besoins variés et évolutifs. Le nouveau département intègre des éléments modulaires tels que des cloisons reconfigurables, du mobilier flexible et des surfaces effaçables. Ces solutions adaptables permettent une utilisation fluide des lieux, en phase avec les dynamiques de cours et les activités collaboratives.

L’espace est organisé autour d’un grand corridor central. D’un côté, on retrouve les zones communes : matériauthèque, atelier, casiers et une cafétéria multifonctionnelle servant également de hall d’exposition pour les événements du programme comme les vernissages. De l’autre côté, les salles de classe longent une rangée de grandes fenêtres qui baignent les lieux de lumière naturelle.

Les façades vitrées des salles de classe offrent de la transparence, favorisant non seulement la circulation de la lumière vers le noyau, mais aussi une interaction visuelle entre les espaces. Ces « vitrines » mettent en valeur les créations des étudiants, rendant hommage à l’importance de la maquette physique dans l’apprentissage des futurs technologues.

*En consortium avec VAD Designer d’espaces 

Crédit photo : Mélanie Grenier

Lieu

Laval

Année

2024

Statut

Réalisé

dernières réalisations

Débutez votre
projet de rêve


Contactez rubic