Le Fullum
Multi-résidentiel
Le bâtiment existant, un duplex bâti en 1875 est apparu dans la ville avant même l’église et l’école qui les voisinent. Son implantation très près de la rue lui confère un aspect dérangeant, une présence affirmée qui accroche l’œil. Le projet proposé se veut une occasion de reconnecter le bâtiment existant à son environnement limitrophe en y ajoutant un volume en recul qui lie à la fois l’église et l’école, au triplex actuel.
Le bâtiment existant deviendrait alors l’espace commun du projet, l’entrée principale du bâtiment. Les espaces et la façade entièrement rénovés constitueront les lieux d’échange. Espaces coworking, cuisines communes et salles multifonctionnelles, ce volume servant serait disponible pour les usagers. Le volume interstitiel est traité de façon discrète avec une maçonnerie de pierre claire afin de mettre en valeur le bâtiment existant à l’avant et l’agrandissement arrière qui devient ainsi la poursuite du bâtiment existant dans sa matérialité de brique rouge et son gabarit. Le volume clair se veut un silence, un lien entre l’école et l’église qui rétablit l’échelle du projet dans son cadre bâti avec une matérialité rappelant la pierre de l’église et les bandeaux de maçonnerie caractéristiques de l’école.
Dans une optique de logement abordables et familiaux, bénéficier d’espaces supplémentaires au besoin peut s’avérer une plus-value pour les occupants. Les logements sont plus petits, mais les aires communes sont présentes, pour que les résidents échangent et reçoivent des clients par exemple, en mode télétravail. Des terrasses communes et individuelles en toiture seront également aménagées pour un ensoleillement maximal et dans le but de profiter des jardins urbains verdoyants qui y seront aménagés.