Le 1652
Développement immobilier
Le terrain sur lequel le projet est proposé est situé sur le boulevard Sainte-Adèle dans le secteur centre. Le site est avantageusement situé sur un plateau surplombant le boulevard Sainte-Adèle et offrant une magnifique vue sur les montagnes environnantes. Situé tout près du Parc 40/80, il est adjacent à la rue des Luges, au sein de laquelle se trouve un projet présentement inachevé.
Le bâtiment actuel présent sur le site, un motel vacant, a atteint un niveau de vétusté considérable et ne comporte aucune valeur économique, patrimoniale ou structurante pour le secteur. Le développement proposé, comportant actuellement 3 lots, a pour objectif de valoriser le terrain, celui-ci situé en secteur central à potentiel de densification selon le concept d’organisation spatiale. Il vise également à répondre aux orientations du Plan d’Urbanisme de la municipalité soit : densifier les secteurs centres de Sainte Adèle, permettre plus de hauteur dans le secteur centre et admettre le développement d’un réseau cyclable est ouest reliant les équipements et attraits. Le projet aura pour but également d’augmenter la densité et la hauteur sur les axes centraux, là où la situation le justifie tout en limitant l’étalement urbain et en permettant de protéger les paysages et les milieux naturels. La mise en valeur du site passera notamment par une offre de logements de 1-2 et 3 chambres accessibles et abordables, une réutilisation du site profitant des accès déjà aménagés, une utilisation de la majorité du terrassement existant et des zones à faible pente du terrain.
Le projet comme tel se détaille en 3 bâtiments : 2 bâtiments de 4 étages au bas du site et un bâtiment de 3 étages juché dans la montagne. L’utilisation de matériaux naturels comme le bois et la pierre donnent un caractère traditionnel et plus discret au projet, tous en respectant le style laurentien souhaité par la municipalité. L’aménagement d’une rue privée à même le site permet une circulation plus lente et un détachement face à la route 117 qui se trouve en façade avant. Le 4e étage en retrait par rapport aux façades inférieures diminue l’effet de hauteur du bâtiment et par le fait-même son échelle par rapport au piéton.